Bonjour,

 

 

C'est à Pleubian (22) le 1er septembre que sera donné le coup d'envoi des festivités des 50 ans du GR® 34 prévues pendant tout le mois de septembre. 
Une première occasion de parcourir le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée®.

 

Pour ce 50ème anniversaire, programmations exceptionnelles !

 

Un peu partout sur le littoral breton et tout au long du mois de septembre, le comité Bretagne et les 5 comités départementaux FFRandonnée (Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique) associés à leurs partenaires et institutionnels célèbrent le GR® 34 lors d’événements ouverts à tous : randonnées, animations, expositions, commémorations… sont l’occasion de fêter 50 ans de randonnée, de bénévolat et de complicité entre les hommes et les chemins.
Randonnée gourmande, découverte du patrimoine, animation nature, randonnée guidée et commentée, initiation longe côte, sortie marche nordique... de nombreuses animations vous sont proposées tout le long du GR® 34, sentier des douaniers.
Retrouvez tout le programme des 50 ans du GR® 34 sur notre site internet https://bretagne.ffrandonnee.fr/html/4036/les-50-ans-du-gr-34
 et en PJ.
(programme sous réserve de modification et/ou d'annulation)

Un timbre à l'effigie du GR® 34
Un carnet prestige de 4 timbres à l'effigie du GR® 34 est en vente, 6 € l'unité. Voir le visuel du carnet prestige.
Un sentier chargé d’histoire
Créé en 1791, le sentier des douaniers permettait de sillonner la côte pour empêcher la contrebande. Tombé en désuétude au début du 20e siècle, il faudra attendre 1968, pour que quelques passionnés du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée posent les premières balises blanc rouge des GR® sur le littoral breton reliant ainsi Beg-Léguer à Pors Mabo, près de Lannion.
Aujourd'hui, le GR® 34 longe sur 2 000 kilomètres l’ensemble des côtes bretonnes, du Mont-Saint-Michel au Pont de Saint-Nazaire, offrant constamment d’imprenables vues sur la mer.
Un incroyable condensé de la Bretagne, de tout ce qu’elle recèle de merveilles naturelles et bâties, de pointes rocheuses et de côtes sauvages, de zones dunaires.